Avez-vous déjà entendu parler des dosettes ESE? Si vous ne savez pas ce que c’est et ce que cela signifie, sachez que c’est en réalité le doseur unidose le plus répandu sur le marché italien, ainsi que le premier jamais créé dans ce format standard pour les machines à café. La dosette ESE a été créée dans les années soixante-dix, et ce mot mystérieux, ESE, n’est que l’acronyme de Easy Serving Espresso, ou espresso facile à servir. Voyons maintenant quelles sont les caractéristiques de ce type de dosettes à café, qui est devenu, comme nous l’avons dit, un modèle très répandu.

Les caractéristiques des dosettes ESE



Ce qui fait la renommée de cette capsule unidose dans le monde entier, c’est précisément la quantité de mélange de grains moulue, équivalant à environ 7 grammes, grains soigneusement torréfiés qui ont été ensuite placés à l’intérieur de la capsule et recouverts entre deux emballages de papier filtre, et enfin emballés comme un seul paquet. En raison de cette caractéristique, la capsule ESE est également appelée capsule de papier en raison du matériau utilisé pour son emballage, ce qui la distingue du concurrent le plus direct sur le marché du café, à savoir la capsule en plastique ou en métal.

La dosette ESE est-elle compatible?



Sur quelles machines la dosettes ESE peut-elle être utilisé? Tout d’abord, nous rappelons que ce type de dosette a imposé une norme, également connue sous le nom de dosette ESE 44 ou diamètre 44, afin d’indiquer avec précision le diamètre du colis, qui oscille entre 43,5 et 44,5 millimètres pour être exact, et qui permet: produit compatible avec un grand nombre de machines. Ce type de dosettes est aujourd’hui utilisé pour emballer non seulement le café, mais également d’autres boissons chaudes, telles que l’orge, le ginseng et divers types de tisanes. Suite à son succès, un Consortium de protection spécifique est né, qui établit ses caractéristiques, non seulement en diamètre, mais également en épaisseur, entre 9 et 10,6 mm.

Par conséquent, à moins que le consommateur n’ait acheté un modèle de machine à café en système fermé, ce qui ne lui permet pas d’utiliser d’autres produits en dehors de cette marque, la capsule ESE est absolument compatible avec les modèles disponibles sur le marché. sa propre disposition, une vaste offre de mélanges et de goûts, pour pouvoir choisir sans crainte qu’elle ne puisse fonctionner sur une seule machine, à condition qu’elle dispose d’un système “ouvert”, comme la plupart des systèmes du marché.

Les avantages des dosettes ESE



Dans l’éternel conflit sur le point de savoir s’il est préférable de choisir la capsule ou la dosette, il est pratiquement impossible d’établir un gagnant, car la réponse finale ne peut être que forcément arbitraire et subjective. Certains pensent, par exemple, que le goût du café est mieux préservé dans la dosette ESE que dans la capsule à cause du conditionnement, mais il n’existe aucune preuve définitive et définitive à ce sujet: pourtant, le papier filtre utilisé pour la fabrication du café constitue un avantage indiscutable. La cosse ESE a tout pour plaire, et c’est sa recyclabilité, en particulier la dernière génération de dosette parfaitement compostables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être réutilisées, une fois consommées, pour faire du compost, un engrais totalement naturel à utiliser pour le jardin.
Les partisans de la dosette ESE estiment également que le mode de dosage et de compression actuel est absolument optimal, évitant ainsi tout gaspillage de produit. Par conséquent, la “Cialda” ESE se révèle être un produit adaptable à de nombreux types de machines, d’un prix raisonnable et entièrement biodégradable, en un mot un choix gagnant en termes de forces. Évidemment, nous pourrions également en trouver autant pour la capsule, alors chacun a son choix, en fonction, sinon avant tout, de ses papilles gustatives.
Dosette et capsules, nous livrons partout dans le monde !