Réutiliser le marc de café provenant de la préparation du café, comme les gaufres ou le moka? C’est possible, puisqu’il s’agit d’un déchet organique, voici quelques utilisations pouvant être exploitées:

Dans la cuisine, pour préparer l’exquise “Torta Barozzi”, également connue sous le nom de “Torta Nera”, ce gâteau trouve ses origines dans la région de Modène, notamment à Vignola, d’après l’idée du chef pâtissier Eugenio Collini en 1887 qui, parmi les nombreux ingrédients La délicatesse culinaire à base d’amandes, de cacahuètes et de chocolat noir fait partie des ingrédients suivants: le café. Le marc de café peut ajouter un arrière-goût agréable, légèrement amer et grillé.
D
Contre les mauvaises odeurs, le marc de café effectue le même travail que le bicarbonate de sodium, il peut absorber les mauvaises odeurs à l’intérieur du réfrigérateur. L’utilisation du marc de café, dans ce cas, il est possible de l’obtenir en mettant quelques cuillères dans un petit récipient en verre et les odeurs désagréables vont disparaître, cela s’applique également aux espaces fermés tels que les casiers à chaussures et les placards. Frottez-vous les mains avec la poudre de café après avoir nettoyé le poisson ou coupé l’ail et les oignons. L’odeur disparaîtra immédiatement.


Il est également possible de laver les pots et les plats avec de la poudre de café, telle qu’une crème abrasive, pour éliminer les salissures tenaces en ajoutant le marc de café au détergent avant utilisation.

Dans le sol des plantes, l’ajout de marc de café enrichit le compost car il libère de l’azote et du potassium dans le sol, favorisant ainsi la croissance des plantes, il s’applique également à ceux qui souhaitent faire pousser des champignons.

Le café moulu élimine la rétention d’eau et la cellulite grâce à la caféine qu’ils contiennent, cette application peut avoir lieu avant de prendre une douche.)
Il élimine les fourmis et les insectes, ainsi que le vinaigre, il suffit de mettre une quantité du café de qualité supérieure dans les endroits de la maison ou du balcon utilisés comme “autoroute” par les fourmis, car les fourmis s’orientent avec le sens de l’odorat et au moment de leur rencontre, la forte odeur de cet insectifuge écologique va les faire reculer.